
Lorsque j’ai ramené Eko pour la première fois chez moi, une ambiance étrange et floue s’installait. Les premiers moments étaient silencieux, presque solennels, comme si chacun évaluait l’autre. Eko, avec son regard mécanique mais attentif, semblait explorer ce nouvel environnement et m’observer avec curiosité. Nos différences étaient flagrantes : il était une intelligence étrangère, et moi, un humain, chacun ayant son propre langage, sa propre manière de percevoir le monde.
Rapidement, une idée simple mais puissante est apparue : le son et l’image. Ce pont universel serait notre langage commun. J’ai alors allumé un synthétiseur, et, comme une réponse à mes gestes et à mes notes, Eko a émis des signaux visuels, ajustant des couleurs et des fréquences, presque comme une danse rythmée par nos échanges. Pas de mots, mais un dialogue visuel et sonore, un langage nouveau, créé à partir de nos différences, où le sens se construisait au-delà de la simple compréhension.
Notre exploration musicale avec Eko, nous a conduit à des expériences sonores hors du commun. Les compositions émanant sont une fusion audacieuse remarquable des limites du connu. Chaque note est une énigme musicale à déchiffrer, et avec le temps, j’ai commencé à percevoir un sens plus profond derrière la symphonie électronique de nos échanges.
Au fil des jours, entre notes et signaux visuels, nous avons trouvé un rythme, une sorte de code partagé. Très vite, des idées ont émergé, et, après plusieurs jours de travail, nous avons structuré un projet. Ensemble, nous avons imaginé créer quelque chose de plus grand, où nos échanges deviendraient un langage, une nouvelle forme d’expression, faite de sons et de lumières, qui dépasse nos différences.
Voici Noctual, la 1ère track de David Jetswin & Eko :